Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment aménager mon entrée ? Les conseils de votre maître d'oeuvre

Comment aménager mon entrée ? Les conseils de votre maître d'oeuvre

Le 17 novembre 2020
Comment aménager mon entrée  ? Les conseils de votre maître d'oeuvre
Vous voulez aménager votre entrée d'habitation ou changer de décoration. Cet article a pour objet de vous aider à penser cet espace souvent négligé et pourtant qui est le lieu d'accueil et le lien entre votre chez vous et l'extérieur.

Votre hall d'entrée n'a aucun caractère ? Votre entrée n'est pas fonctionnelle ? Vous ne savez pas comment aménager ce lieu d'accueil ? BIOCONS'CEPT, maître d'oeuvre à Menton, vous délivre quelques pistes de réflexion pour mieux concevoir cet espace qui est souvent délaissé lors de la conception ou la décoration d'une habitation.

Que doit-on trouver dans une entrée ?

Pour que son entrée soit fonctionnelle, il faut se poser la question : qu'est-ce que je fais dans l'entrée avant de sortir ou en rentrant ? Pour la grande majorité d'entre nous, on s'habille (ou se déshabille), on se chausse (ou se déchausse), on peut avoir besoin de vérifier son apparance et on accueille ses invités.

Ainsi, il ressort que trois équipements doivent être présents dans ce lieu, à savoir :

- une penderie, des patères ou un perroquet

- un rangement pour chaussures (ouvert ou fermé)

- un miroir (en hauteur ou en pied selon notre préférence ou les possibilités techniques)

Il faudra toutefois penser aussi que nous pouvons utiliser des chapeaux et bonnets, des écharpes ou foulards, des gants, des parapluies, des clés... et bien d'autres choses encore. Des petits espaces pour ranger tous ces objets du quotidien peuvent être bien utiles.

Si un rangement pour les chaussures est nécessaire, une petite assise ou un appui permettra de se chausser facilement.

Nous avons vu ci-avant les équipements à mettre en place dans son entrée. Cependant, nous avons marché dans la rue ou dans la nature, sous des conditions météorologiques qui ne sont pas tous les jours ensoleillées (pluie, neige...). Un revêtement de sol doit être prévu pour se frotter les pieds et entreposer des affaires mouillées. Celui-ci peut être ponctuel (paillasson) ou sur l'ensemble de l'espace mais dans ce dernier cas, son entretien doit être facile.

Comment décorer mon entrée ?

L'entrée est le lieu que le visiteur voit en premier. Alors, quelle impression voulez-vous donner à vos convives ?

Je favorise toujours l'idée que l'entrée doit être le reflet de votre intérieur de vie. Il me semble inopportun de créer une entrée aux influences industrielles dans un habitat à la décoration bourgeoise ou campagnarde. Ceci est d'autant plus vrai si votre entrée ouvre directement sur l'espace de vie.

Reflet ne veut pas dire identique ; il est tout à fait pensable de marquer l'entrée avec des couleurs ou des matériaux qui tranchent.

Pour les entrées s'ouvrant sur les espaces de vie ou non éclairées, des éléments de type claire-voie ou verrière peuvent être des atouts pour séparer tout en permettant une luminosité dans cet espace.

Si vous n'avez pas d'entrée et que vous entrez directement dans votre espace de vie, un soffite (soubassement de faux-plafond) permettra de limiter visuellement la zone d'accueil. Accompagné d'un claustra, d'un mobilier sur mesure, d'un revêtement de sol ou mural différent..., votre entrée sera alors clairement identifiée.

Ensuite, libre à vous d'imaginer toute la décoration : du mobilier avec des niches rétroéclairées, une console, un fauteuil design, un revêtement mural floral...

Comment éclairer mon entrée ?

De la même manière que dans les paragraphes précédents, quelle en est l'utilité ? quel style veux-je lui donner ?

Pour le côté pratique, un éclairage principal de forte intensité permettra d'illuminer l'entrée dans son ensemble. Celui-ci peut être en plafonnier par l'intermédiaire d'une suspente ou de spots mais aussi se situer au niveau du miroir pour éviter les jeux d'ombres portées.

Etant donné qu'il s'agit aussi d'un lieu d'accueil, des éclairages d'agrément peuvent aussi être mis en oeuvre : dans des niches du mobilier, par des appliques murales, par un éclairage en pied ou une lampe à poser, par des leds intégrées dans le faux-plafond. Misez sur des jeux de lumières et d'intensité... A vous de vous faire plaisir.

Cela vous a donné envie de créer ou modifier votre entrée, BIOCONS'CEPT vous accompagne sur Menton et ses environs (RCM, Beausoleil, Gorbio, Sainte-Agnès, Castellar, Castillon, Sospel, La Turbie) et sur le département des Alpes-Maritimes (Nice, Grasse, Antibes, Cannes...) pour vous conseiller et vous apporter son savoir-faire dans la conception et le suivi de travaux de vos projets.

Vous avez un projet à venir ?
N'hésitez pas à demander votre devis, en quelques clics votre projet commence à prendre forme !

Je demande mon devis east

Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !